incendies d'origine électrique-electrical-fires- technologie ICR-GCI Technology


Aller au contenu

AFP

Une invention toute simple pour prévenir les incendies d'origine électrique.

PARIS, 6 sept (AFP) - Une innovation ciblant la cause essentielle des Incendies d'origine électrique dans les connexions, qui permettrait de supprimer un risque majeur d'incendie à partir des installations électriques, a été mis au point par un électricien girondin.

L'innovation, qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet en 2000, consiste à "créer un défaut qui soit identifiable par les protections existantes" dans toute installation électrique aux normes, à savoir les protections thermiques (disjoncteurs & fusibles) et les protections différentielles, a expliqué à l'AFP Cyril Charles, à l'origine de l'invention.

Il s'agit de sécuriser les connexions en intégrant l'invention, "sans fil ni main d'oeuvre supplémentaire". Ainsi, si un des points de connexion sécurisés atteint une température dangereuse, le dispositif permet d'envoyer un signal à l'installation, signal identifiable instantanément par les protections en place et permettant une coupure immédiate de l'alimentation électrique concernée, selon son l'inventeur.

Le procédé fonctionne de la même manière quelle que soit la cause de la défaillance, qu'il s'agisse d'une installation modifiée de manière inadaptée, d'un défaut de mise en oeuvre de l'électricien, ou d'unvieillissement.

Le prix des dispositifs serait de l'ordre de quelques centaines de francs pour une maison individuelle. Cyril Charles a fondé sa recherche sur le fait que le point faible, dans toute installation, réside dans les connexions, qui ne sont pas "toujours mises en oeuvre dans de bonnes conditions". Et, malgré la très bonne qualité du matériel, les dégradations avec le temps de ces points de connexion se traduisent par des desserrages, oxydations, échauffements ou vibrations des matériels. Si aucune protection électrique ne vient couper l'alimentation de ce système qui dégénère, on peut assister à une fusion du dispositif avec la transmission de la chaleur aux éléments environnants.

"Les connexions sont la source de la quasi-totalité des sinistres d'origine électrique",selon l'inventeur.

A cet égard, il rappelle que dans une maison de 4 pièces, équipée d'un chauffage électrique, il faut réaliser environ 396 points de connexion (des fils avec les prises, des fils ensemble, des fils au tableau...) dont 110 pour les mises à la terre.

Selon le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), environ un tiers des incendies sont d'origine électrique.


......Facebook Like Box:


Copyright 2014.

Mis en ligne le 16-07-2014

Toute copie ou reproduction même partielle du présent site ou de ses éléments est stricement interdite
sans l'autorisation préalable écrite de l'auteur du site.

Contactez l'auteur du site:


Revenir au contenu | Revenir au menu